Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amon Amarth Jormsviking

Publié le par Headbangers Metalalive

Amon Amarth Jormsviking

Viking Metal Metal Blade Records

Il aura fallu attendre 3 ans pour qu’Amon Amarth nous donne un nouvel album qui répond au titre de Jormsviking. Le précédent Deceiver Of The Gods avait propulsé le groupe suédois au stade de fer de lance du mouvement viking metal et du death mélodique. Voyons de quoi est fait ce nouvel opus.

Cela fait quelques années que le groupe distille son death metal mélodique teinté de mythologie nordique. Ceci étant devenu leur marque de fabrique reconnaissable entre mille. Alors Amon Amarth ne va pas changer de style en si bonne route ! Le nouvel album est à la fois puissant technique et surtout très mélodique. Je dirais même, bien plus mélodique que tous les autres albums le précédant. Un gros travail a été apporté sur les harmonies qui donne parfois un coté très « maidenien ». Je vous rassure il y a plus que jamais les riffs accrocheurs en diable et leurs efficacité légendaire !

Donc si on retrouve tous les ingrédients que nous aimons dans la musique d’Amon Amarth, le combos a décidé d’apporter de la diversité à cette nouvelle galette. Nous avons là un coté Heavy Metal savamment dosé qui me plait énormément, les soli, les mélodies sont mémorisables instantanément et seront scandées en live à coup sûr ! Il reste toujours des titres rapides, mais nos suédois se laissent séduire par des mid tempos du plus bel effet. Des passages parlés qui apportent de la profondeur et de l’intensité aux compos. Mais la surprise est d’avoir invité Doro la reine du Heavy Metal à chanter sur un titre ! Tous ces petits changements me font adorer cet album.

Cette diversité bienvenue ne change bien évidement pas le style d’Amon Amarth qui reste le même, mais il apporte un plus musical et l’avantage de ne pas trop ressembler au reste de la carrière du groupe. C’est finement joué et cela prouve une grande maturité musicale.

Vous l’avez compris c’est un album abouti, réussi que nous avons là et la production offre un son irréprochable pour notre plaisir auditif ! Jormsviking est indéniablement un album inratable.

By Doriel

Amon Amarth Jormsviking

Line Up

Johan Hegg : Chant

Olavi Mikkonen : guitare

Ted Lundström : basse

Johan Söderberg : guitare

Tracklist

01. First Kill

02. Wanderer

03. On A Sea Of Blood

04. One Against All

05. Raise Your Horns

06. The Way of Vikings

07. At Dawn’s First Light

08. One Thousand Burning Arrows

09. Vengeance Is My Name

10. A Dream That Cannot Be

11. Back On Northern Shores

Biographie

Thor Arise (Démo 1993)

The Arrival Of The Fimbul Winter (Démo 1994)

Once Sent From The Golden Hall (1998)

The Avenger (1999)

The Crusher (2001)

Versus The World (2002)

Fates Of Norns (2004)

With Oden On Our Side (2006)

Twilight Of The Thunder God (2008)

Hymns To The Rising Sun (Compilation 2010)

Surtur Rising (2011)

Deceiver Of The Gods (2013)

Jormsviking (2016)

Commenter cet article